vendredi 1 janvier 2010

Facebook, c'est quoi ?

actuellement, nous sommes de plus en plus nombreux à rejoindre ce site.
Je pense qu'à part les gens de plus de 50 ans, (et encore...) tous le monde fini sur facebook.

Au début rétif à ce genre de truc, j'ai fini par craquer et moi aussi, me voilà sur facebook. Et donc, me voilà à "renseigner mon profil." Et pour le peu de personne qui ne sont pas encore dessus, voilà comment ça se passe (pour les autres, vous pouvez rester, ça va vous rappeler des trucs...)

Le départ est identique à tous les sites actuels pour s'identifier : remplir un nom, un prénom, une adresse mail, un mot de passe... Puis, vous voilà balancé sur une page d'accueil, votre page d'accueil. Bonjour tristesse...

Oui, bonjour tristesse parce que vous êtes seul face à une grande page blanche et quelques onglets bleus. Autant dire que celui qui va très peu sur le Net ou pour qui c'est la première fois qu'il va sur un site pareil, c'est l'angoisse "Alors c'est ça facebook ? ils sont où mes potes ???" (Oui, beaucoup pensent encore trouver toutes leur vie dès la connection...) Heureusement que lors de votre identification, vous avez indiqués où vous avez été à l'école et où vous travaillez (si vous travaillez.)

Ainsi, grâce à ces indications, le site va vous proposer des amis... La encore, vous trouvez de tout, de celui qui à travaillé là il y a très longtemps où l'élève qui est actuellement à votre ancien bahut... Et comme vous ne voulez pas être seul, dès que vous voyez une tête connue, vous le demandez en amis.

Qui n'a jamais accepté en amis dès gars où des filles qui n'ont fait que passer dans votre vie ? Qui n'a jamais dit "Tiens, je le connais lui" sans pouvoir vous rappelez où ? (j'espère que oui, sinon, je vais encore déprimer...)

Après cela, vienne la mise à jour de l'album photo, où comment mettre en pâture vos enfants, parents, amis ou vous même dans des états pas possible...

Puis, c'est l'agression des applications. Entre les chat-bites, les kiwi cool (toi aussi, dit à tes potes qu'ils sont cool...) les farmville et autres "règne des vampires" il y a de quoi passer du temps sur Facebook. et c'est ça le truc. Ami, il faut que tu restes longtemps sur Facebook, car plus tu passes de temps, plus tu renseignes ton profil, et plus tu auras de la pub sur les bannières, et plus il y a de pub, plus tu vas être tenté de cliquer dessus, et chaque fois que tu le feras, Facebook te dire merci. Facebook, où comment monétiser les amis des autres.

Très vite, aussi, Facebook est devenu un lieu de drague. Et là, je me demande... Mais comment font les mecs pour draguer sur Facebook ? Demander plein de filles en amie dans l'espoir qu'elles acceptent puis les draguer en direct sur leurs murs ? S'enregistrer dans plein d'applications et faire la pêche dans la base de registre ? S'inscrire dans un groupe et faire la chasse parmis les autres membres ?

Franchement, je reste sceptique. Mais il semble malgré tout que ça marche pour certains, alors tant mieux.

Et puis souvent, lorsque vous allez sur Facebook, vous avez parfois l'impression que le monde entier s'éclate, fait la fête où pour qui il arrive des trucs super passionnant, alors que pour vous... Ben, en fait, rien. Vous avez l'impression de faire tapisserie à une super grande fête. Si vous êtes super timide, vous ne renseignez pas beaucoup votre profil, parce que "ce n'est pas intéressant", où "c'est la honte." Mais il ne faut pas hésiter. Facebook, ça sert aussi et surtout à ça, rendre les trucs bidons super passionnant. Lisez un peu les profils des autres, et vous verrez qu'il n'y à rien de bien transcendant...

Alors au final, est-ce que Facebook vaut le coup ? Oui, Facebook vaut le coup au moins pour une chose, avoir l'impression de faire parti de quelque chose. Avoir des nouvelles de ses amis (les vrais cette fois) sans avoir à les appeler. Etre au courant des petites news (même inutiles ou banal genre : j'ai cassé ma brosse à dent) Retrouver des amis que vous n'auriez jamais pensé à chercher. Et pour certains : draguer.

Aucun commentaire: