dimanche 20 décembre 2009

conférence de Copenhague : Elue meilleure blague 2009

Avant même que la conférence ne commence, ils étaient nombreux à faire des commentaires sur les espoirs, les enjeux, les participants de cette conférence... C'était LA conférence. Celle de la dernière chance, celle où il FALLAIT qu'un accord international soit signé pour sauver quoi... Juste le petit rocher où nous vivons tous actuellement qu'on appelle communément la Terre.

D'abord, c'est quoi la Terre ?
Un petit rocher perdu dans l'univers et où nous vivons. Et il semble qu'afin de "mieux vivre", d'être plus riche, d'être en meilleure santé, d'avoir tout ce qu'on veux... et bien il semble que les être humains semblent être décidé à detruire notre lieu de vie.

c'est incroyable d'ailleurs, j'ai rapidement fait le tour du net, et dans tout le règne animal, il semble que les être humains soient les seules à être capable de détruire leurs environnements sans s'en rendre compte (???) sans remords (???) sans aucune autre recours (oui, car par exemple, quand les oiseaux abandonnent leurs nids, c'est qu'ils ont déjà un autre lieu où vivre...)

Serions nous plus con qu'un animal ???

Non, c'est pas qu'on est plus con, c'est juste que nous sommes plus cupide. Nous sommes juste prêt à écraser la gueule de notre voisin pour avoir un tout petit peu plus que lui, ou pour être sur qu'il n'aura pas ce que nous possèdons.

Résultat visible à la Conférence de Copenhague :

Les pays riche sont prêt à réduire le dégagement de gaz à effet de serre, mais il faut que les pays émergents s'y mettent aussi. (traduction : Ok, je fais un effort dans ma façon de vivre mais toi qui ne m'arrive pas encore à la cheville, tu te tires une balle dans le pied et met du sel sur la plaie)

Les pays "émergents" (Inde, Chine...) sont prêt à se contrôler et se limiter dans leurs impact écologique SI les pays riche font un gros effort avant (traduction : vous, les riches, vous avez tous eu quand nous crevions de faim, alors limitez-vous et on verra ce qu'on peut faire après...)

MORALITE : Personne ne bouge. On signe un accord "A minima" qui en gros dit "Oui, il faut baisser la température de la planète de 2°, mais on ne sait pas la date limite, ni les moyens...

Définition d'un objectif : Résultat que l'on veut atteindre et qui est Mesurable dans le temps, dans l'espace et par les moyens mis en oeuvre. Et là, c'est pas de bol, car l'accord ne donne ni la date buttoir, ni les moyens mis en oeuvre... Heureusement que nous vivons que sur une seule planète car c'est le seul point sur lequel nous sommes tous d'accord...

Sans déconner, y a t'il quelqu'un qui s'est dit : "Ca y est, il y a une conférence, les Grands du monde vont se mettre d'accord et nous allons sauver la planète et la race humaine par la même occasion." ???

Si l'un de vous s'est dit ça, alors je vais t'apprendre une chose : Nous vivons dans un monde capitaliste, qui fait que nous devons produire toujours plus, écraser les plus faible, gagner de plus en plus d'argent (oui, plus, jamais moins ni autant, car si ton capital n'augmente pas, celui des autres le fait, donc, tu deviens faible, et donc, tu te fais bouffer... Tu suis toujours ?)

Bon, bref, le monde change, nous allons devoir subir encore et encore les colères et conseils de Nicolas Hulot et autre bienfaiteurs/sauveurs/prophètes (rayer la mention inutile) qui vont encore nous dire que si nous ne faisons rien très vite, il sera trop tard, que la planète va se transformer, que des millions de personnes vont mourir, que le monde ne sera plus jamais comme celui actuel.


Et ben j'espère. j'espère que le monde à venir sera différent de celui actuel, j'espère que le monde à venir sera mieux que celui actuel. Mieux dans le sens des rapports humains, ou les gens ne se sentent pas obliger de tuer son prochain pour avoir ce qu'il possède.

Je m'égare. tout ça pour dire que nous ne sommes pas dirigé par des meneurs d'hommes, qui prennent des décisions pour leurs peuples. Non, nos dirigeants (tous pays confondu) ne font ce boulot que pour une seule et unique chose : leurs pommes ! Et que l'écologie, ils n'en ont rien à foutre car ils trouveront toujours un moyen pour survivre, eux, quand aux autres (les pauvres, les faibles, ceux qui sont hélas mal-né, là où il ne fallait pas être, là où ça craint, où il y a la guerre, la famine, la montée des eaux, les tempêtes...) quand aux autres donc, et bien ils vont tous crever.

Ca fait mal, mais c'est comme ça. Et il va falloir s'y faire.

Aucun commentaire: