samedi 26 décembre 2009

Pape, Religion et philosophie de vie

c'est Nôel, c'est la fête, c'est beau, c'est magique, c'est la paix sur Terre et j'aime bien. Sauf quand à la messe de minuit, une dingue agresse le Pape et le fait tomber. Même si "elle ne voulait pas lui faire de mal" je trouve qu'il y a des limites. en fait, si c'était arrivé à n'importe quel autre moment, ça aurait peut être même réussi à me faire rigoler.


Pourtant, je ne suis vraiment pas homme à faire état de la religion.
Sérieusement, je me fiche des religions, chacun choisi (plus ou moins selon le lieu de naissance et la croyance de ses parents) sa religion et la suis (plus ou moins aussi...)


Voici pour vous est en exclusivité ma vision des choses (ouhlàlà... on va pas se marrer là...)


J'ai été élevé dans une famille catholique pas trop pratiquante mais moi, il a fallu que j'aille jusqu'à la "Grande communion" pour avoir enfin de droit de dormir plus longtemps le dimanche matin.


de plus, les divers écoles où mes parents m'ont envoyés étaient toutes des écoles privés (de tout ?) et surtout catholique.


Alors je ne sais pas pour vous, mais moi, ce qui en est ressorti de la religion catholique jusqu'il n'y a pas si longtemps c'est que :


- On va tous mourir (Bien exposer, ça peux traumatiser un gamin, la preuve !)
- "Il est plus facile pour un chameau de passer dans le chat d'une aiguille qu'un homme de rejoindre le royaume de Dieu" (c'est dans une homélie je crois, il n'empêche que là encore, quand un curé te dit ça et que tu as 9 ans, et que tu gardes l'argent de la quête pour acheter des bonbons... Ben tu déprimes grave !)
- Dieu sait tout, il voit tout, il entend tout, et tu réponds de tes actes devant lui à ta mort (et toi, tu viens de tabasser le petit Mathieu C. avec tes potes pour te défouler, là encore la dépression t'attend)




Je pourrais continuer encore longtemps, mais je n'ai plus envi tellement les souvenirs me reviennent. Quoi qu'il en soit, jusqu'à mes 16 ans, j'étais plus que déprimé par l'enfer qui semblait me tendre les bras (et je ne parvenais vraiment pas à me retenir de faire des conneries qui me rapprochaient encore un peu plus des flammes...) Et donc, à mes 16 ans, je me suis dit Stop. On arrête les conneries, vie ta vie et on verra à la fin, si c'est foutu, ben, c'est foutu, alors éclate toi et on verra à la fin, il te restera au moins les souvenirs.


Et puis voilà. Au fil des années, je me suis retrouvé, comme nous tous, face à des événements d'ordre religieux et notamment les attentats sous couvert religieux d'Al Qaida, l'extrémisme religieux chez toutes les religions (oui, toutes) Et là, une question vient à moi : De quoi les gens ont ils peur pour se rapprocher à ce point d'une religion ?


Et ben je ne sais pas, et je cherche encore. 


Alors au lieu de s'emmerder à chercher la solution, je vais vous exposer ma vision de la vie et de la religion. Elle vaut ce qu'elle vaut, je ne chercherais à convertir personne, mais elle me convient et sachez que je n'irais pas m'exploser la gueule pour elle.


- Il y a quelque chose de supérieur qui nous à donné la vie (sinon, rien n'existerais, absolument rien.) je l'appellerais pas convention Dieu, puisque tout le monde s'y raccroche, pourquoi pas moi ?
- Dieu nous aime infiniment
- Il nous aime tellement qu'il nous laisse faire nos vies, que ce soit une connerie ou une bonne action, tu fais ce que tu veux. Il nous à donné la vie, et nous laisse en faire ce que nous voulons.
- Dieu ne nous interdit pas de faire les choses, il faut qu'on apprenne de nos erreurs, à peine il ne nous donne des signes (exemple flagrant : polluer est une connerie, donc, et les effets de la pollution est une réaction naturelle qui fait qu'il y a des dérèglements climatiques.)
- A la fin, tu meurs, c'est fini, game over, il n'y a rien de plus ni de moins, pas de bonus, pas de best of, rien, que dalle.


En partant de ces principes, la vie devient très simple :
- Tu as un temps qui t'est donné pour vivre, mais tu ne sais pas combien de temps.
- Tu peux faire tout ce que tu veux dans ta vie, des bonnes comme des mauvaises actions, tu as le choix dans la vie, tu as toujours le choix, et tu peux choisir de faire ce que tu veux dans ta vie. La phrase "On n'a pas le choix" est une hérésie.
- Tes conneries font souffrir d'autres personnes (plus ou moins) hors, il ne faut pas "Faire aux gens ce que tu veux qu'on te fasse." en gros, si tu ne veux pas qu'on te fasse souffrir, ne fait pas souffrir les autres. Si tu veux qu'on t'aide, aide les autres.
- Ta vie et tes actes sont jugés et justifiés par tes semblables, donc, si tu vis à l'écart des gens, personne ne peux te juger.




Pour finir, je pense que chacun crois ce qu'il veut, faire ce qu'il veut et doit assumer ses actes. Mais à la fin, c'est fini.

Aucun commentaire: