vendredi 11 décembre 2009

La guerre du feu : (2e partie : les clans)

Suite et peut être fin de la présentation de cette petite gueguerre... LES CLANS !!

(Là, il faudrait un générique avec musique qui fait peur, mais je ne sais pas faire... donc, fait ta musique dans ta tête)

Il faut savoir que si c'était simple, ca serait trop simple... Donc, il y a plusieurs niveaux de lecture dans les clans, accroche toi à ton slip/string/tanga/culotte/caleçon.... Ca va décoiffer

a - Les hommes contre les femmes :
Fouine, Kiki et simplet sont des mecs, ce sont les cuisiniers, les autres sont des femmes et sont "employées de restauration" alors imaginez le bordel... "Moi, je suis employée de restauration", "Pfff... Môaa, je suis Cuuiiiisinierrr" (bien accentuer sur les "i" et le "er") Donc, pour les mecs, ils sont supérieurs aux filles, et donc, ils les snobent. Ce sont les filles qui nettoient derrière eux et c'est limite si elles ne les torchent pas quand ils vont chier. C'est totalement nul, pourri et sexiste, oui, mais c'est installer depuis l'ouverture du self à savoir il y a plus de 40 ans... Alors allez changer ça, c'est pas gagné.

Exception : Bleu est une femme, employé de restauration, mais c'est une aide cuisinière (elle fait la pluche, la plonge et le service au self) donc, elle y a gagné un droit d'invincibilité et de "pas-touche" qui est parfois remis en question, on verra ça plus tard.

b - Lunatic vs Bleu :
Le choc des titans... J'y vais donc de ma petite explication. Lunatic et Bleu sont deux femmes fortes, aux volontés de fer et aux caractères bien trempés mais surtout de merde. Le jour où elles voudront toutes les deux aller dans le même sens, la Terre tournera avec eux (c'est vous dire !) MAIS, car oui, il y a un MAIS, la physique universelle à une loi qui veut que "deux femmes fortes ne seront jamais d'accord entre elles car être d'accord avec une idée de l'autre serait un signe de faiblesse !"


Parti de ce principe, jamais Lunatic et Bleu ne seront d'accord. Si l'une dit blanc, l'autre dira noir, et elles iront jusqu'à se battre pour avoir raison. Jusqu'à cette année, il y avait donc 2 grands blocs en guerre froide : Le bloc Lunatic auquel il fallait ajouter Transpi. Le bloc Bleu auquel il fallait y ajouter Maman. Les cuisiniers étaient plutot du côté Bleu car la Fouine se sentait obligé de défendre celle qui lui épluche ses légumes, Quand à la Chatelaine, elle comptait les points.

J'ai donc utilisé ma ruse pour faire éclater le tout (oui, je suis parfois un enculé, tu le découvriras au fil des articles)
1 - Je n'ai jamais pris parti pour l'un ou l'autre des groupes
2 - Je mettais toujours Lunatic et Bleu à travailler ensemble
3 - J'ai mis tout le monde en formation "gestion des conflits" pendant 1 mois les vendredis de 14h30 à 17h (c'est à dire, juste avant le week end...) avec obligation de résultat bien entendu
4 - J'ai chargé Transpi de gérer les boissons (elle à une formation de caviste, ça aide)
5 - J'ai chargé Bleu de gérer le suivi de l'hygiène (l'HACCP pour les amateurs...)
6 - J'ai attendu un peu... pas longtemps
7 - Isolée, Lunatic à pleuré dans mon bureau
8 - Je l'ai chargé de s'occuper des produits d'entretien (produit d'entretien, hygiène, haccp, tu me suis ?)
9 - Maintenant, l'ennemi de Lunatic n'est plus Bleu, mais le gaspillage !

Résultat, je n'entend plus de catfight dans les couloirs, et il y a la paix dans les ménages

c - Le bloc Bleu + Lunatic contre La Fouine.
Tu verras au fil de mes articles que La Fouine avait une grosse autorité sur tous le personnel, et qu'il à voulu avoir de l'influence sur moi. Pas de bol, autant je suis sympa de prime abord (si, si, je te jure !) autant je ne me laisse pas faire. J'ai donc bien montré que c'était moi le patron. Et donc, la Fouine s'est attribué le rôle du clown. Aussi sérieux et imposant qu'il à pu être, il faut dire qu'en ce moment, il est ridicule, multiplie les oublies et les petites erreurs, fait des coups foireux trop visible pour qu'on s'y attarde et se venge toujours de mon courroux sur simplet ou kiki, et c'est là le problème...

Les filles aiment Kiki. Non pas qu'il soit désirable, ni particulièrement intelligent, mais kiki, ben c'est un peu une mascotte. Il traite les filles de connasses mais "il ne le pense pas" Résultat, quand la Fouine se venge sur Kiki, kiki vient pleurer dans les jupons des filles (et notemment de Maman, copine de Bleu), qui font alors la misère à la Fouine (tu suis toujours ?)

Pire encore, vu que Bleu démonte la Fouine, il faut bien que Lunatic s'en prenne aussi à lui pour montrer qu'elle aussi elle sait se battre, résultat, Lunatic défonce la Fouine à la moindre incartade de sa part, souvent sans qu'il s'y attende. Tu veux un exemple ?
Il y a du monde, Simplet est appelé pour aller aider en plonge par la Chatelaine. La Fouine retiens Simplet car il a besoin de lui et "qu'il n'a pas à aller les aider" (Elles sont suffisamment nombreuses) Simplet se remet donc à son petit ouvrage. Lunatic tombe sur Simplet et lui fait une demande appuyée pour venir aider. Simplet répond : "Le Chef m'a dit que je ne dois pas venir vous aider"
Moralité : A peine la Fouine entre dans le bureau faire des commandes que Lunatic arrive en gueulant et demande des explications sur ses dires (tout en prenant soin de détourner les paroles des uns et des autres)... Et moi, je suis dans mon fauteuil, à les regarder dans un superbe numéro de "c'est pas ce que j'ai dis, ou alors pas comme ça"

Ca fait deux ans que je suis en poste, et je peux te dire que j'ai vu de nombreuses scènes de quiproquo et vaudeville...

Aucun commentaire: